Comment choisir un compresseur d'air ?

Outil très pratique au quotidien, le compresseur à air comprimé est l’outil idéal pour de petits travaux et des petites tâches quotidiennes. En effet, les compresseurs à air sont de véritable couteaux suisses pour les bricoleurs: que ce soit pour gonfler ou contrôler la pression des pneus, pour du soufflage ou encore pour de la peinture, l’objet en est presque incontournable ! Grâce à cet outil magique, vous pourrez réaliser en un temps record vos travaux en économisant temps, énergie et argent! Alors, si vous aussi, vous souhaitez investir, suivez le guide !

 

 

Quel compresseur pneumatique pour quel usage ?

 

 

Avant toute chose, il s’agit de choisir un compresseur selon l’usage que l’on en fera. Aussi, il sera inutile d’acheter un compresseur 100l si vous comptez en faire un usage occasionnel. Privilégiez plutôt un petit model et donc un compresseur portatif de 6 ou 8 litres. Ce type de model vous permettra de gonfler divers objets, comme des ballons ou encore des roues de vélo, et de peindre des petites surfaces !

Pour les bricoleurs confrontés à divers travaux, alors il sera nécessaire de choisir un model un peu plus puissant qui pourra vous offrir une plus grande autonomie et un volume plus élevé. Le mieux est alors de se tourner vers des compresseurs monocylindriques avec un volume d’au moins 50 litres et d’une puissance de 1,5 chevaux. Il vous sera alors très facile de réaliser tous vos travaux du quotidien !

Enfin, pour les bricoleurs confirmés qui sont amenés à utiliser cet outil de manière très régulière, alors il sera nécessaire de choisir un model avec une cuve d’au moins 100 litres et d’une puissance d’au moins 2 chevaux. 

 

 

Les différents types de compresseurs pneumatiques

 

 

Maintenant que vous savez vers quel model vous tournez, sachez qu’il existe différents types de compresseurs. Il y a les portatifs, les monocylindriques et enfin les bicylindres, ou, multicylindres. Encore une fois, le type que vous choisirez correspondra à l’utilisation que vous en ferez. Les portatifs sont donc recommandés pour des utilisations occasionnelles. Néanmoins, si vous utilisez un compresseur quotidiennement alors soyez attentif à choisir un compresseurs monocylindrique mobile et donc avec des roues. 

Enfin, pour les professionnels, il sera nécessaire de se diriger vers un model au moins bycylindriques. De plus, si l’objet est destiné à un atelier alors n’oubliez pas de réfléchir sur l’indépendance qu’il vous permettra. Vous pouvez en effet, choisir un compresseur fixe ou mobile.