Comment décorer un balcon ou une terrasse ?
A défaut d’un jardin, beaucoup de personnes ont tout de même la chance de disposer d’un balcon, d’une terrasse ou encore d’une cour. Si un accès à l’air libre est toujours un plus, il arrive parfois que ces espaces extérieurs soient un peu triste. En effet, bien souvent ces espaces extérieurs présentent une petite surface et rendent donc impossible l’aménagement en jardin d’appoint. Néanmoins, sachez qu’il existe quelques astuces pour fleurir et arborer une terrasse, un balcon ou une cour dans grignoter sur la surface habitable. D’autre part, aménager ce lieu pour y recevoir des invités peut s’avérer être un vrai challenge. Aussi, nous vous livrons toutes nos astuces et tous nos conseils pour que vous puissiez décorer et aménager votre petit espace extérieur de manière optimale !
Faire fleurir vos murs avec des plantes grimpantes
Il est rare de pouvoir planter des arbres sur un balcon sans craindre de perdre en surface. Mais sachez que vous pouvez tout de même faire de ce lieu un espace verdoyant. Pour se faire, il faut miser sur les murs. En effet, vous pouvez installer un treillis bois pour plantes grimpantes. Se faisant, vos murs se trouveront couverts de fleurs et de feuilles. En s’agrippant au treillis, les plantes fleuriront le long du mur et ne prendront donc aucun espace au sol.
D’autre part, si vous avez un balcon, alors vous pouvez investir dans des pots de fleurs avec des suspensions spéciales pour balcon. Vous pourrez alors accrocher vos pots ou jardinières sur l’extérieur de votre garde-corps pour ne pas qu’ils empiètent sur votre balcon.
Enfin, si vous tenez vraiment à installer un arbre dans votre extérieur, alors choisissez un pot adapté. Pour gagner un maximum d’espace, préférez les pots en forme conique, où la base a une circonférence plus petite que le haut du pot. Ainsi, vous aurez plus d’espace au sol pour accueillir du mobilier.
Meubler son extérieur
Pour égayer un extérieur, il n’y a rien de tel que le mobilier de jardin qui invite à la détente et à la convivialité. Néanmoins, quand on dispose d’une petite surface, cela peut vite s’avérer compliqué. Pour se faire, vous devez privilégier des meubles de type bistro, c’est-à-dire, légers et peu encombrants. Ces meubles de jardin sont souvent en fer, et surtout, ils présentent l’avantage d’être pliables et facilement mobiles. On oublie donc les imposants salons de jardin avec canapé si l’on dispose d’un petit espace. Enfin, pour les balcons tout petits, alors misez sur une table de bar d’extérieur avec des chaises hautes : gain de place garanti !